L’ASSOCIATION

samedi 6 avril 2013
par  Mr VARIN Eric
popularité : 33%

S’intéresser à l’Histoire de France et de ses régions, c’est se préoccuper de ce qui a façonné, au cours des siècles, notre identité, notre spécificité….Que ce soit au niveau local ou plus généralement national, cette passion pour les vestiges du passé concrétise l’attention portée à l’héritage de nos aïeux. Car le patrimoine historique, englobant les vieilles pierres comme les légendes locales, les illustres monuments historiques comme l’histoire de telle ou telle commune, les célèbres demeures d’illustres ancêtres comme les croyances locales,…, reste un héritage de nos aïeux, dont nous ne sommes que les dépositaires. Notre charge consiste à l’entretenir et à le transmettre aux générations futures.

 

Devoir de mémoire, droit d’accès à la culture,….quel que soit le nom donné à cette mission d’intérêt général, elle guide nos actions et notre but. Ne pouvant pas raisonnablement nous attacher à l’exhaustivité de ce patrimoine, nous nous sommes décidés à nous consacrer à un thème essentiel de cette histoire : le monachisme , son histoire, ses monuments, dans notre pays.

 

Non seulement, nous nous attelons à référencer, étudier, mais aussi à participer efficacement à la protection et à la transmission, des fondations religieuses en France, mais nous nous efforçons aussi de comprendre le développement de ce clergé régulier, en étudiant son origine et ses causes, mais aussi l’histoire de la société française. Car, le monachisme ne peut être étudié, sans avoir une vue générale de notre société. Il s’est construit dans la société et non pas en dehors.

 

Tel est – décrit succinctement - le but de l’association Abbayes et Monastères de la France et de ses Régions ; but, dont l’objectif reste de réaliser une encyclopédie du Monachisme en France.

 

 

 

Pour mener à bien ce projet d’intérêt général, nous avons besoin de l’adhésion du plus grand nombre. Non seulement, nous sommes tous investis d’une mission de connaissance et de protection – serait-il acceptable que nous léguions moins aux générations futures que ce que nous avons hérité de nos ancêtres ? - , mais en outre, certains d’entre-nous veulent participer activement à cette mission, en affichant ainsi (clairement) leur intérêt à cette protection.

 

Aussi désintéressée soit-elle, cette tâche nécessite néanmoins un certain nombre de besoins, qui ne pourront n’être couverts que par une ressource financière - la période du troc, qui a vu se développer le monachisme, est irrémédiablement révolue -. C’est pourquoi, nous attendons l’adhésion du plus grand nombre à notre association, pour qu’ensemble nous puissions faire évoluer les mentalités, pour qu’ensemble, nous puissions nous enorgueillir du succès de notre action (la protection et la transmission)…Devenir membre de l’association, c’est marquer son attachement à ce patrimoine et contribuer ainsi à une meilleure connaissance de notre histoire, mais c’est aussi, pour les correspondants locaux, participer activement à ce défrichement des connaissances et à l’élaboration de cette encyclopédie.

 

Pour devenir membre ou correspondant local de l’association Abbayes et Monastères de la France et de ses Régions, nous vous invitons à nous retourner le questionnaire ci-joint, accompagné du règlement de votre cotisation annuelle (35 euros. Pour les membres donateurs, supérieur à 50 euros) à

 

ASSOCIATION ABBAYES ET MONASTERES DE LA France ET DE SES REGIONS

 

M VARIN Eric

 

71 Avenue du Pré aux Moutons

 

69480 ANSE

 

06.66.81.98.01

 

abbayesetmonasteres@gmail.com

 

Vous pouvez également être tenu informé de nos travaux et de nos actions, en nous le demandant .Nous nous engageons à répondre, le plus rapidement possible, à chacune de vos demandes.

 

 


Navigation

Articles de la rubrique

  • L’ASSOCIATION

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 6 décembre 2016

Publication

23 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
5 Auteurs

Visites

3 aujourd’hui
13 hier
11702 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté